Centre de Formation Professionnelle agrée par l'Etat du Cameroun
Formation
Audit fiscal
Le Centre de Formation Professionnelle « NOEBIS GROUP » prépare l’apprenant aux métiers d'audit Fiscal. Pour faire valoir les droits de l’entreprise et assurer sa bonne défense lors d’un control Fiscal, il convient d’en maîtriser les règles. Cette formation vous permettra d'identifier les points clés de la procédure de contrôle de gérer et de limiter les risques de sanctions éventuelles.
Ce programme de formation a pour but de former des apprenants aspirant aux métiers de l’audit fiscal . Il transmet aux jeunes diplômés toutes les compétences nécessaires pour assurer le suivi et l’audit fiscal d’une Petite et moyenne entreprise.. A l’issue de la formation, le candidat sera capable d’identifier les droits de l’entreprise lors d’un contrôle fiscal, de connaître les procédures de contrôle fiscal et rédiger un rapport d’audit en respectant le jargon, de maîtriser les voies de recours possibles suite à un contrôle fiscal.
La formation s'étalera sur 5 à 12 mois, avec un examen final supervisé par le Ministère de la formation professionnelle et de l'emploi. Elle comprendra également une période de stage que notre centre NOEBIS GROUP offrira aux apprenants chez diverses entreprises partenaires.
Au terme de ce stage, chaque apprenant devra soutenir un rapport de stage d'environs 100 à 200 pages, et réussir son examen final, afin de recevoir son diplôme de fin de formation (Certificat de Qualification Professionnelle). Délivré exclusivement par le Ministère.
Au terme, de sa formation l'apprenant aura accompli un stage chez l'une de nos entreprises partenaires et fidèle au renforcement des compétences de nos apprenants, et se verra délivré un Certificat de qualification professionnel au métier. Document uniquement délivré par le Ministère de l'emploi et de la formation professionnelle au Cameroun, reconnu au Cameroun et à la grande échelle internationale.
Le parcours de formation est composé de plusieurs programmes avec examens
-
Rappel des notions
-
La comptabilité générale
-
La comptabilité des sociétés
-
Loi camerounaise des finances
-
Pratique du droit de travail
-
Fiscalité
-
Procédures simplifiées de Recouvrement des créances et des Voies d’exécution sous OHADA
-
Préparer le contrôle CNPS : prévoir et gérer ses conséquences
-
Gestion du contrôle fiscal
-
Traitement juridique fiscal
-
Traitement juridique fiscal et comptable de la paie
-
Contrôle des cotisations versées à la CNPS
-
Impôt sur les sociétés
-
Taxe sur la valeur ajoutée TVA
-
Les autres taxes
-
Le champ d’action et les missions du contrôleur fiscal
-
Les obligations de l’entreprise dans le cadre d’un contrôle fiscal
-
Les garanties du contrôle
LES DEBOUCHES PROFESSIONNELS
-
Fiscaliste
-
Auditeur fiscal
-
Consultant auprès des PMEs
COUT DE LA FORMATION: 300.000 F CFA (payable en 1, 2 ou 3 tranches)
INSCRIPTION : 50.000 F CFA
DUREE : 10 MOIS + 2 MOIS DE STAGE
Niveau d’entrée : BAC, GCE ADVANCEL, LICENCE, MASTER toute série confondue
DIPLOME DE FIN: CQP (certificat de qualification professionnelle) délivré par le MINEFOP, valable au Cameroun et à l'étranger
PROCHAINE RENTREE: 1er OCTOBRE 2023 & 4 MARS 2024