TELEPHONE: +237 243 81 01 68 /   Whatsapp: (+237) 698670453

Email : infos@noebisgroup.com

NOEBIS GROUP est située à Bessengue Douala (au lieu dit Carrefour 3 morts)

3e étage de l'immeuble Premier Bet

BP 12362 Douala-Cameroun

RCCM  RC/DLA/2017/A/2331; No de Carte de Contribuable : P028812630186U

Tous droits de reproduction reservés, Noebis Group 2017 **

France

Etudier en France

Un enseignement supérieur diversifié et performant

Issue d'une longue tradition, l'excellence des diplômes français s'appuie sur un réseau d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale : plus de 3 000 établissements dont 87 universités, 240 écoles d'ingénieurs, 230 écoles de commerce et 2 000 autres établissements spécialisés dont les écoles d'art, de mode, de design, d'architecture, d'études paramédicales…

Pôle d'innovation scientifique et technologique de premier plan

La France doit ses performances à sa capacité de recherche et à ses réussites dans des domaines aussi divers que l'espace, les transports, l'électronique, les télécommunications, la chimie, les biotechnologies et la santé. Le nombre de prix Nobel et de médailles Field obtenus par la France en témoigne.

Des liens étroits entre enseignement supérieur et entreprises

Outre la participation des professionnels à l'élaboration des programmes de formation, les stages en entreprises sont un passage obligatoire des cursus français dans un nombre croissant de filières. Ils prennent la forme de stages obligatoires en cours d'année ou d'« année de mobilité professionnelle » en fin d'études. Formateurs pour les étudiants étrangers et très appréciés par leurs futurs employeurs, ces stages facilitent la transition vers le monde du travail et peuvent déboucher sur un recrutement.

Un enseignement ouvert aux étudiants étrangers

Avec 265 000 étudiants étrangers (plus de 10% de l'effectif étudiant), la France est au 3ème rang des pays d'accueil dans le monde après les États-Unis (535 000) et le Royaume Uni (275 000).

Autre particularité, en France, il n'est fait aucune distinction entre les étudiants étrangers et les étudiants français : les exigences d'accès sont identiques, les diplômes délivrés et les frais d'inscription sont les mêmes pour tous.

Des diplômes reconnus au niveau européen

Les universités françaises, dans le cadre du processus de la « Sorbonne-Bologne », ont aujourd'hui adopté les trois grades européens de Licence, Master et Doctorat (LMD) et, en France, les diplômes délivrés aux étudiants étrangers sont les mêmes que ceux délivrés aux étudiants français.

Un enseignement accessible financièrement

En France, les droits d'inscription à l'université sont très raisonnables: 350 Euros par an en Licence et 522.2 Euros en Master (y compris sécurité sociale étudiante). Ces droits sont les mêmes pour les étudiants étrangers et français. En outre, les boursiers du Gouvernement français sont dispensés des frais d'inscription en université. Plus de 20 000 bourses d'études et de stage pour étudiants et jeunes professionnels étrangers sont octroyées chaque année.

Deux programmes de bourses d'excellence, Eiffel et Major, ont été mis en place par le Ministère des Affaires Étrangères et européennes. 

Des avantages identiques aux étudiants français 

L'étudiant étranger bénéficie de l'aide au logement, de la sécurité sociale, de tarifs réduits pour les loisirs, le transport et la restauration. Il peut exercer une activité professionnelle salariée sans autorisation particulière, dans la limite de 60% de la durée de travail annuelle soit environ 20h par semaine ou en cumulé pendant ces congés.

Les étudiants étrangers titulaires d'un Master ou diplôme équivalent (ingénieurs ou écoles de commerce) obtenu en France peuvent bénéficier d'une autorisation de séjour de 6 mois pour leur permettre de trouver un emploi et, en cas d'embauche, obtenir une autorisation de travail.

L'étude d'une langue valorisante

Le français est parlé par 200 millions de locuteurs et appris par 745 000 personnes sur les 5 continents. Le français est langue officielle et de travail de l'Union européenne et des organisations de l'ONU. Le français est aussi langue olympique. La France, cinquième puissance commerciale, est un partenaire économique de premier plan pour de nombreux pays, notamment européens.

Un cadre de vie agréable

Par ses richesses culturelles, géographiques et gastronomiques, la France est la première destination touristique au monde et ses infrastructures, notamment en matière de transport ou santé, sont à la pointe de la modernité. Les établissements d'enseignement supérieur sont souvent intégrés au cœur des villes, en relation directe avec la vie culturelle et sociale. Le réseau associatif en France est parmi les plus variés, denses et dynamiques au monde.

Éléments constitutifs du Dossier

Merci de produire une photocopie des justificatifs requis. Aucune photocopie ne pourra être effectuée sur place.

  • Un formulaire de demande de visa de long séjour, rempli recto-verso, signé par le demandeur.

  • Deux photographies d’identité récentes, sur fond clair

  • 65 000 FCFA en espèces (ou 35 000 FCFA pour les étudiants passés par Campus France)

  • Passeport en cours de validité émis il y a moins de 10 ans, d’une validité supérieure d’au moins trois mois à celle du visa sollicité, comportant au moins deux pages vierges + photocopies des pages contenant les données personnelles et de celles où figurent les derniers visas et cachets d’entrées et de sorties de l’espace Schengen.

  • Carte nationale d’identité (titre de séjour pour les non camerounais)

  • Justificatifs de la qualité d’étudiant : copie du dernier diplôme, certificat de scolarité, baccalauréat ou titre admis comme équivalent ou dernière carte d’étudiant

  • Attestation d’inscription dans un établissement d’enseignement supérieur en France

  • Justificatif d’hébergement en France

  • Justificatifs des moyens d’existence :

  • Pour les boursiers du Gouvernement français, boursiers des gouvernements étrangers, d’organismes internationaux, et les bénéficiaires de programmes communautaires : attestation relative au montant et à la durée de la bourse ou justifiant du bénéfice d’un programme communautaire.

  • Pour les autres demandeurs :

  • une attestation bancaire justifiant d’un virement permanent et irrévocable d’un montant de 404.000 FCFA par mois d’études, en faveur d’un compte bancaire en France,

  • ou une attestation de prise en charge par un répondant en France pouvant assumer cette charge supplémentaire, présentée avec les pièces suivantes : photocopie de la carte nationale d’identité ou du titre de séjour en France), et justification de ses ressources (trois derniers bulletins de salaires, et dernier avis d’imposition sur le revenu, compte bancaire).

  • Assurance voyage couvrant les frais médicaux et de rapatriement, pour une couverture minimum de 20 millions de FCFA et pour une durée minimum de 3 trois mois.

Télécharger la Fiche Informative & Remplir le formulaire