TELEPHONE: +237 243 81 01 68 /   Whatsapp: (+237) 698670453

Email : infos@noebisgroup.com

NOEBIS GROUP est située à Bessengue Douala (au lieu dit Carrefour 3 morts)

3e étage de l'immeuble Premier Bet

BP 12362 Douala-Cameroun

RCCM  RC/DLA/2017/A/2331; No de Carte de Contribuable : P028812630186U

Tous droits de reproduction reservés, Noebis Group 2017 **

Allemagne

Etudier en Allemagne ?

 

La question ‘ Et qu’est-ce que cela coûte? ’

Est l’une des premières questions que les parents posent ou demandent lorsque leurs enfants veulent étudier à l’étranger. Non seulement un degré entier à l’étranger, mais aussi un seul terme peut inclure des coûts qui ne seraient pas là, dans le pays d’origine.

Le premier point de l’établissement des coûts est les frais de scolarité

En Allemagne, elles sont assez faibles par rapport à d’autres pays et dans certaines universités il n’ya aucun frais. La plupart des universités allemandes sont financées par l’Etat et le gouvernement, et seulement une petite quantité de leur argent provient des frais de scolarité. Combien payer dépend de l’emplacement de l’université. Chaque Etat fédéral peut décider de sa propre initiative, s’il a assez d’argent pour abolir les frais de scolarité ou si elle a besoin de frais supplémentaires. Les Etats fédéraux Bayern, Hambourg, Basse-Saxe et Nordrhein-Westfalen paient encore les frais de scolarité. Ceux-ci sont obligatoires pour la plupart des étudiants et compte environ 500 euros par semestre. Tous les autres états fédéraux ne chargent pas de frais de scolarité sauf pour  les étudiants à long terme et du second degré.

Ceux qui veulent étudier dans une université privée doivent calculer des frais de scolarité beaucoup plus élevés. Les universités privées sont financées uniquement des frais de scolarité, et sont donc beaucoup plus élevés. Les étudiants doivent payer jusqu’à 20.000 euros par an.

En plus des frais de scolarité, il est normal en Allemagne qu’il ya un autre montant appelé frais de semestre. Ce montant doit être payé par chaque étudiant et couvre les frais d’administration et le financement des cafétérias, centres de sport et résidences. En outre, il comprend de l’argent pour le transport en un ticket de bus par semestre. Dans la plupart des universités, il est possible d’utiliser la carte – élève comme un ticket pour le bus et le train dans la région. Les frais peuvent varier d’un semestre universitaire à l’université et coûte environ 150 à 250 Euros.

La deuxième partie importante autre que les frais de scolarité sont les coûts de vie.

L’Allemagne n’est pas beaucoup plus chère que les autres pays, mais il faut beaucoup d’argent supplémentaire lorsque vous ne vivait plus dans la maison des parents. Les coûts de vie en Allemagne diffèrent beaucoup selon la région. Il ya une grande différence entre vivre dans une grandeville industrielle ou universitaire et une petite ville qui n’est pas surchargée par les gens. En particulier dans les zones à forte pénurie de logements, les étudiants partagent les appartements avec d’autres pour en réduire le coût.

NOEBIS
Group

Télécharger la fiche Informative & Remplir le formulaire